« Rassemblement Démocratique 
du Peuple Camerounais »

04/05/2017 - 23:09

Réseaux Sociaux

               

Connexion utilisateur

L’appel des patriarches
L’appel des patriarches

Les Ndïd (patriarches) du Mbam et Inoubou ont remis un document au secrétaire général du Comité central du RDPC dans lequel ils apportent leur soutien au candidat Paul Biya pour l’élection présidentielle du 09 octobre 2011.

Le document, sculpté dans un tableau d’environ 1,50m/1,20m fait entièrement en matériaux locaux (bois, lianes), est daté du 29 juillet 2011 et signé de 17 chefs traditionnels du Mbam et Inoubou, dans la Région du Centre. Pour des contraintes de calendrier, le secrétaire général du comité central n’a pas pu effectuer le déplacement pour lequel il avait déjà donné son accord de principe. Voyant le temps passer et l’événement se rapprocher avec notamment la convocation le 30 août dernier du corps électoral, les chefs traditionnels sont partis de Nitoukou, Bokito, Ombessa, Deuk, Makénéné, Ndikiniméki, Kiiki, Kon-Yambetta, Bafia, etc. pour venir à sa rencontre. A l’exception d’Etoue Wam qui pour des soucis de santé s’est fait représenter, tous ont décidé d’effectuer le déplacement du siège du RDPC ce jeudi 1er septembre 2011, pour remettre en mains propres au secrétaire général du Comité central, « l’appel des Ndïd Bafia à Son Excellence Monsieur Paul Biya, président de la République du Cameroun ». Aux côtés de René Sadi cette mi-journée, ses plus proches collaborateurs, dont le secrétaire général adjoint Grégoire Owona, les secrétaires à l’Organisation et à la communication (Ibrahim Talba Malla et Jacques Fame Ndongo, respectivement), et le conseiller auprès du secrétariat du comité central, Paul Célestin Ndembiyembe.La cérémonie brève, sobre et conviviale, se tient à huis-clos dans la salle des audiences du 6ème étage. Accompagné de son adjoint, le secrétaire général arrive dans une salle où l’ont précédé ses hôtes. René Sadi se fait présenter la délégation que conduit Moute à Bidias. Après quelques prises de vues, la presse est invitée à quitter la salle, qu’elle retrouve une dizaine de minutes plus tard pour découvrir le tableau d’« Appel des Ndïd Bafia à Son Excellence Monsieur Paul Biya, président de la République du Cameroun ». Sculpté dans du bois, on peut lire : « Nous les Ndïd, dépositaires des traditions du peuple Bafia ; après concertation, après avoir décidé d’une même voix, et après consultation des ancêtres, demandons à Monsieur Paul Biya de se porter candidat à la prochaine élection présidentielle. Nous lui apportons notre total soutien ».  Et le porte parole des patriarches d’ajouter : « Nous allons peser de tout notre poids sur nos populations afin que sa victoire soit éclatante ».René Sadi se dit flatté et remercie les chefs traditionnels pour leur initiative qui, loin d’être un énième appel, constitue « la touche particulière que les patriarches de Bafia apportent à ces soutiens multiformes en provenance des quatre coins du pays et même au-delà, appelant le président Paul Biya à accepter de se porter candidat à l’élection présidentielle du 09 octobre prochain ». 

Derniers Communiqués

Aujourd’hui, 14  septembre 2011 :

-          08h: Permanence des pools «  Intendance et logistique », « Suivi ».

-          08h: Permanence des sous-commissions « Journal L’Action »,  « Financement et grands promoteurs », « Accueil ».

Le Secrétaire Général du Comité Central du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) porte à l’attention

The Secretary-General of the CPDM Central committee, Mr. Rene Sadi, hereby announces as follows:

Le Secrétaire Général du Comité central du RDPC, président de la Commission Centrale de Coordination et de Supervision du 3ème Congrès Ordinaire du RDPC, tient le mercredi 7 septembre 2011 à 18 heures au siège du Parti, sis au Palais des Congrès, la réunion de lancement des activités des Sous-Commissions.
Y sont conviés :

Le public est informé qu’à l’occasion du troisième Congrès ordinaire du RDPC, le journal L’Action va changer de périodicité. A partir de lundi 12 septembre 2011 en effet, L’Action publiera tous les jours le quotidien du Congrès, jusqu’au samedi 17 septembre

Newsletter du 3ème Congrès

Tenez-vous au courant de nos dernières nouvelles!